Le mot vietnamien "tóc máu" se traduit littéralement par "cheveu de sang". Il désigne spécifiquement les cheveux blancs ou gris qui apparaissent dans la chevelure d'une personne jeune. Ce terme évoque souvent une notion de précocité, c'est-à-dire que des cheveux blancs peuvent apparaître chez une personne qui est encore jeune, ce qui peut être perçu comme inhabituel.
Dans un contexte plus littéraire ou poétique, "tóc máu" peut symboliser la sagesse précoce ou les épreuves de la vie qui marquent une personne à un âge jeune. Cela peut aussi être utilisé dans des discussions sur la beauté et la perception de l'âge.
Il n'y a pas de variantes directes de "tóc máu", mais on peut rencontrer des expressions similaires qui parlent de couleurs de cheveux, comme "tóc đen" (cheveux noirs) ou "tóc vàng" (cheveux blonds).
Dans un sens figuré, "tóc máu" peut également évoquer des sentiments de tristesse ou de mélancolie, car les cheveux blancs peuvent rappeler des moments difficiles de la vie.
On peut utiliser des termes comme "tóc bạc" (cheveux argentés) pour désigner des cheveux gris ou blancs, bien que "tóc bạc" soit souvent associé à l'âge avancé, contrairement à "tóc máu".